Logo

Achats en ligne : comment trouver les bons plans et éviter les arnaques ?

Écrit par Benoit Écrit par Benoit

Les chiffres du commerce électronique sont en constante augmentation. En 2019, 55,9% des internautes ont acheté en ligne et le pourcentage de ceux qui, bien que n'effectuant pas d'achats, ont tout de même cherché des informations sur les produits et services avant d'acheter en magasin reste élevé (43,9% des utilisateurs). Il s'agit d'une évolution importante qui a également attiré l'attention des cybercriminels, qui redoublent d'ingéniosité pour pièger leurs cibles. Aussi, si vous aussi vous aimez faire des achats en ligne, voici les bonnes pratiques à suivre pour éviter les arnaques et trouver les vrais bons plans.

Utilisez des cartes bancaires rechargeables

Pour effectuer un achat en ligne, quelques détails sont généralement requis, tels que le numéro de la carte, la date d'expiration et le code CCV. Seule l'adresse de livraison doit y être ajoutée. Toute autre demande, comme les codes PIN ou les mots de passe, doit éveiller vos soupçons.Gardez toujours soigneusement ces informations sensibles. Ne le divulguez pas car il pourrait être utilisé pour effectuer des achats ou retirer de l'argent de votre compte. Privilégiez les achats via des services de paiement sécurisés et contrôlés, tels que PayPal, Stripe ou d'autres services bien connus, et utilisez si possible une carte prépayée qui ne pourra être rechargée que si nécessaire pour les achats en ligne. Ainsi, même si vous êtes victime d'une fraude en ligne, l'argent accessible aux criminels est uniquement celui que vous avez chargé sur la carte prépayée

Reconnaître les faux sites d'achat en ligne

Depuis quelque temps, il est possible de tomber sur d'étranges publicités pour des chaussures, des outils de travail et d'autres produits vendus à des prix ridicules, surtout lorsqu'on y accède via les réseaux sociaux. Souvent, le profil du vendeur présente un logo similaire à celui d'une marque célèbre, voire le même, mais cliquer sur l'annonce et vous arriverez sur des sites suspects. La première chose à noter est l'adresse du site (l'URL) : si ces sites ne correspondent pas à ceux indiqués dans l'annonce - c'est-à-dire les sites officiels de la marque - c'est un indice qui doit vous rendre méfiant.

De même, si le nom de la marque que vous recherchez est associé à d'autres mots ou est mal prononcé dans l'URL ou les pages, fermez immédiatement la fenêtre et ne continuez pas à saisir vos données. Pour trouver de vraies bonnes affaires, évitez les réseaux sociaux et fiez-vous plutôt à des spécialistes du bons plans en ligne, en vous rendant sur bon-prive.com par exemple. Ce site recense les meilleures offres, ventes privées et bons plans pour économiser jusqu'à -80% sur vos emplettes !

Lire les commentaires

Un bon moyen d'éviter les arnaques est de lire les avis des personnes qui ont acheté avant vous. De nombreux escrocs peuvent tenter de vendre leurs marchandises, même sur les sites les plus sécurisés, puis escroquer des clients peu méfiants. Les avis sont une arme puissante contre les escrocs : ceux qui ont subi un préjudice peuvent rapidement alerter les autres utilisateurs sur les pratiques douteuses ou les tentatives de malfaisance. En l'absence d'avis, contactez directement le vendeur, pour mieux comprendre les conditions de vente, ou recherchez des informations sur Internet.

Attention au phishing

Le phishing est un autre problème majeur qui ouvre la porte aux escroqueries informatiques. Techniquement, il s'agit d'un courrier électronique ou d'un message contenant de fausses références à des marques célèbres, des banques, la Poste ou des sociétés fournissant de l'électricité, du gaz, etc., vous invitant à laisser des informations personnelles importantes telles que votre IBAN, votre numéro de compte bancaire, votre mot de passe ou autre.

Il s'agit très souvent de courriels fictifs provenant de banques et vous invitant à modifier vos identifiants d'accès aux systèmes bancaires nationaux. Il va sans dire que la méthode la plus efficace consiste à ne jamais, en aucun cas, envoyer vos informations d'identification par email. Il s'agit généralement d'un lien qui vous conduit vers un faux site web, très similaire au site original (peut-être celui de votre banque), et qui, surtout depuis un smartphone, est très difficile à distinguer.

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com