Que vous soyez bricoleur ou non, vous avez forcément des petites tâches à réaliser pour entretenir votre maison au quotidien. Si un robinet se met à fuir, si vous souhaitez accrocher un tableau que vous venez d'acheter ou si votre tringle à rideaux dégringole tout d'un coup, il est très pratique d'avoir un certain nombre d'outils à portée de main. Voici le matériel indispensable pour effectuer vos petits travaux.
Le marteau est le grand classique du bricolage. C'est d'ailleurs souvent le premier outillage que l'on achète en cas d'emménagement. Il s'avère utile dans le cadre de nombreux petits travaux : monter un meuble, enfoncer un clou ou le redresser, installer un nouveau carrelage, etc. Il existe plusieurs types de marteaux, comme le marteau menuiser, le marteau arrache-clou, le marteau d'électricien ou encore le maillet. Pour un geste précis, vous devez le tenir par la partie inférieure du manche.
Vous venez d'intégrer un nouveau logement et avez plusieurs meubles à monter ? Le tournevis est un outil indispensable. Disponible en plusieurs tailles, il permet d'assembler et démonter divers meubles et objets. Il peut être plat ou cruciforme, et existe en version électrique. Nous vous conseillons de vous équiper d'une mallette proposant plusieurs embouts interchangeables. Si vous devez visser à répétition, la visseuse électrique se révèle particulièrement pratique. Vous pouvez varier la vitesse et la force du vissage et changer la tête à votre convenance. Fonctionnant sans fil, vous n'avez qu'à recharger la batterie lithium de temps en temps.
La perceuse sert à faire des trous dans les murs en béton ou autres zones solides. Nul besoin de vous procurer une perceuse très puissante si vous ne réalisez que de petits travaux de bricolage. Les modèles les plus fréquents peuvent creuser des trous jusqu'à 2 centimètres dans le béton et jusqu'à 4 centimètres dans une surface en bois. L'est l'outillage pour la maison ou le jardin indispensable, pour subvenir à tous les types de travaux que l'on peut rencontrer dans une maison.
La scie est un accessoire très utile dans le cadre des travaux extérieurs. Il existe plusieurs types de scies manuelles. La scie à métaux est dédiée aux matières plastique, la scie égoïne est réservée au bois, tandis que la scie à dos rigide est préférée pour réaliser des découpes précises. Quant à la pince coupante, elle vous aide à retirer des clous potentiellement dangereux ou sectionner des câbles électriques. Vous avez le choix entre des pinces plates, coupantes, d'électricien ou à crémaillère.
La clé est souvent utilisée lors de travaux de plomberie. La clé à molette, également appelée clé anglaise, est polyvalente et dispose d'un dispositif de serrage convenant à plusieurs dimensions d'écrous. La clé Allen est quant à elle équipée d'une tête ne pouvant serrer qu'un type d'écrou. Elle est régulièrement fournie avec les meubles en kit.
Lorsque vous bricolez, vous ne pouvez pas vous passer d'un mètre. Celui-ci vous permet de mesurer tous les types de surface. Plusieurs modèles de mètres sont à votre disposition : le mètre ruban, le mètre laser ou encore le mètre de menuisier. Quant au niveau à bulle, il vous rassure sur l'horizontalité ou la verticalité des zones sur lesquelles vous travaillez. C'est un outil particulièrement pratique en cas de pose d'une étagère ou d'un papier peint.
Avec une trousse à outil complète, vous pouvez désormais réaliser vos petits travaux du quotidien et aménager l'espace à votre goût.