Logo

Comment sauver une entreprise en crise ?

Écrit par Benoit Écrit par Benoit

Quelles sont les solutions pour accompagner les PME en difficulté ? Dans la vie d'une entreprise, il est parfois nécessaire de réduire les actions des créanciers, protéger les ressources de la structure et éviter la liquidation. Qu'il s'agisse de sa première entreprise ou non, tout entrepreneur peut être confronté un jour à des difficultés financières. La perte d'un marché, des fournisseurs qui mettent la clé sous la porte ou même des problèmes de santé, peuvent conduire un jour une PME à se retrouver face à des problèmes importants de trésorerie. Voyons ensemble, trois solutions qui permettent de retrouver le chemin d'une bonne santé financière pour une entreprise en difficulté.

Plan de redressement

financeLe plan de redressement est un programme qui résume toutes les actions stratégiques et opérationnelles à entreprendre pour sortir de la crise. Il permettra de :
- préserver la structure juridique
- définir les modalités de règlement du passif
- solder les dettes
- être exonéré des taxes pendant plusieurs exercices fiscaux
- rééquilibrer la situation financière de l'entreprise

Les avantages d'établir un plan de redressement sont les suivants :
- le passif peut être réglé sur une durée de 10 ans au plus
- possibilité de traiter les créanciers d'une manière différente

Restructuration financière

La restructuration financière est une négociation avec les créanciers, dans le cadre de laquelle un accord de paiement est conclu avec les créanciers participants et le paiement intégral est garanti à ceux qui ne sont pas disponibles pour la négociation. Il permet de réduire la dette et de tenter le recouvrement. Elle est généralement choisie sur la base du rapport d'un professionnel accrédité.

Les avantages sont les suivants :
- rapidité et souplesse de la procédure
- suspension temporaire des actions des créanciers
- accès au crédit par la pré-déductibilité du financement

Cessation de paiement

La déclaration de cessation de paiement est une procédure d'insolvabilité qui implique la liquidation des actifs. C'est un type d'accord qui est utilisé pour empêcher les procédures de faillite, en essayant de guérir, même partiellement, la dette de l'entreprise.

C'est une solution qui protège l'entrepreneur, parce qu'elle permet à l'entreprise de continuer et de protéger ses créanciers, parce qu'elle réduit le temps de recouvrement de la dette par rapport à d'autres procédures plus complexes (telles que la faillite).

Les avantages sont les suivants :
- autonomie de gestion : l'entrepreneur continue d'administrer son patrimoine et de gérer la société sous le contrôle du commissaire judiciaire
- la protection des actifs du débiteur
- accord facilité avec les créanciers
- solution flexible pour le débiteur et contraignant pour les créanciers

Parmi les inconvénients, soulignons toutefois que par rapport au plan de redressement et à la restructuration financière, la procédure prévoit:
- un calendrier et des coûts plus élevés
- un examen plus approfondi par le Tribunal

Lorsqu'une entreprise traverse une crise financière, il existe de nombreuses façons de résoudre le problème. Il n'est pas toujours facile de trouver la solution adéquate, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, surtout en ces temps difficiles. Avoir un professionnel à vos côtés qui vous explique les possibilités, et vous aide à choisir la meilleure option est ce qui fait la différence entre la réussite et l'échec. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter une structure spécialisée, pour obtenir un accompagnement personnalisé de votre entreprise.

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com