Les problématiques de visibilité et de communication figurent parmi les plus importantes lorsqu'il s'agit de gérer une entreprise au quotidien. Quelle que soit sa taille, attirer de nouveaux clients lors d'un événement est en effet l'un des enjeux majeurs pour survivre dans un marché toujours plus concurrentiel, mais qui demande en contrepartie beaucoup de travail et une certaine créativité pour espérer générer les effets escomptés.
Contrairement aux idées reçues, attirer de nouveaux prospects n'est pas seulement l'apanage des plus grands groupes qui n'hésitent pas à dépenser, pour ce faire, plusieurs dizaines de milliers d'euros en budget marketing. Si de votre côté vous n'avez pas cette somme à votre disposition, voici 3 bons plans pour communiquer à moindre coût lors de vos événements.
La bâche publicitaire, appelée également banderole publicitaire, est un allié de taille pour accroître votre visibilité lors de vos événements. En effet, ce moyen de communication très plébiscité des professionnels a l'avantage de pouvoir se décliner en plusieurs tailles, le grand format étant en général préféré, car permettant d'être remarqué de loin par l'ensemble des visiteurs.
Pour autant, pour que la banderole ait l'effet escompté, il faut aussi que la disposition de cette dernière soit pensée au mieux et que tout son espace soit optimisé. Ainsi, vous devez tout mettre en oeuvre pour accentuer votre visibilité, en particulier en choisissant une police de caractère lisible et originale, des couleurs et des illustrations appropriées à l'événement et conformes à votre image de marque. Ce n'est qu'en agissant ainsi que cet outil se révélera un moyen de communication hors pair !
Outre son avantage de taille, la banderole publicitaire fait partie des dispositifs les moins chers du marché et se distingue dès lors par son excellent rapport qualité/prix. Si vous souhaitez acquérir une bâche publicitaire pas chère, sachez que le site vedi-express.com propose tout un catalogue de modèles non tissés et personnalisés en fonction de vos besoins. À titre d'exemple, une bâche publicitaire de 2 mètres de largeur pour 80 centimètres de hauteur ne vous coûtera en moyenne qu'une trentaine d'euros sur ce site. Par ailleurs, celle-ci peut s'installer aussi bien en extérieur qu'en intérieur et résiste parfaitement aux UV et aux diverses intempéries. L'utilisation d'un tel outil présente donc de nombreux avantages, tout en restant accessible aux entreprises ayant un budget marketing limité.
Tout comme les banderoles publicitaires, le sponsoring est un moyen économique pour accroître sa visibilité. Son principe est simple à comprendre : un organisateur prévoit dans le cadre d'un événement à venir ( sportif, culturel, etc.) de vous faire bénéficier de sa visibilité pendant toute la durée de ce dernier en contrepartie d'une somme d'argent, d'un service quelconque, d'avantages en nature ( matériel, personnel, locaux, etc.). Cette pratique est courante et permet à moindre coût de bénéficier de plusieurs avantages :
Cela permet en premier lieu d'accroître le capital sympathie à l'égard de votre entreprise. En effet, les visiteurs en remarquant votre marque sur les différents supports de communication utilisés par l'organisateur ( flyers, t-shirts, banderoles publicitaires, panneaux et écrans publicitaires, etc.) vont associer l'événement à celle-ci. Aussi, dès lors que ces derniers se le remémoreront, ils auront également en tête votre marque et seront à ce titre plus enclins à consommer vos produits ou services.
Outre le capital sympathie, le sponsoring peut améliorer votre image et directement connoter votre marque en l'associant à certaines valeurs que vous souhaitez véhiculer. Imaginons que vous vendiez du linge de lit par exemple : le fait de vous insérer, en tant que sponsor, au sein d'un événement dit " écologique " liera automatiquement vos produits à l'idée de respect de la nature. En ces circonstances, le besoin d'argumenter et de convaincre n'est plus nécessaire, les valeurs positives que véhicule l'événement sont directement transposées sur les produits et services que vous mettez en avant.
Enfin, être sponsor d'un événement est un moyen de communication idéal par le simple fait qu'il vous fait gagner du temps tout en vous permettant de vous occuper d'autre chose que de son organisation. En effet, vous n'avez dans la plupart des cas rien à faire de particulier, le travail de médiatisation étant réalisé par l'organisateur qui se chargera lui-même de convier quelques journalistes à l'événement.
Les réseaux sociaux sont des moyens modernes et relativement peu chers pour optimiser sa communication. Twitter, Facebook, LinkedIn sont autant de moyens accessibles pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Toutefois, ceux-ci sont trop souvent exploités de manière maladroite par ces dernières pour avoir un réel impact positif sur leur chiffre d'affaires.
Or, si vous participez à un événement, il est primordial d'en informer votre communauté sur vos différents réseaux et de le faire de la manière la plus efficace qui soit. Profitez par ailleurs de l'événement pour proposer des promotions, des remises, pour offrir des cadeaux et mettez cela en avant aussi sur les réseaux. Motivez vos potentiels acheteurs à venir vous voir, que ce soit en magasin si vous avez un local ou sur votre stand. Incitez-les à partager vos différents posts, vos photos et vidéos de manière à toucher d'autres personnes qui seraient susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services.
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres moyens de communication sont envisageables, y compris lorsque l'on a un budget marketing limité. En aucun cas vous ne devez négliger votre communication lors de vos sorties officielles. Les événements auxquels vous participez contribuent à façonner votre image de marque et à ancrer vos produits et vos services dans l'esprit des gens. C'est en réitérant en permanence ces procédés que vous arriverez à terme à atteindre vos objectifs de communication. Pour cela, vous devez prendre l'habitude d'organiser vos sorties quelques semaines à l'avance, pour assurer votre visibilité le moment venu.