Cette année encore, la consommation des foyers est impactée par l'inflation. Pour continuer à vivre normalement en restant dans les limites de son budget, il est donc essentiel de faire des économies. Pour cela, internet apporte beaucoup de solutions et d'astuces. Aujourd'hui, nous allons évoquer la vente aux enchères. Après avoir évoqué les différentes sortes de vente aux enchères, nous allons voir dans quelle mesure ce procédé d'achat peut être intéressant pour les acheteurs.
Aujourd'hui, il existe plus de 30 sortes de vente aux enchères. On les distingue en différentes catégories. On fait ainsi une différence entre une vente aux enchères volontaire pour laquelle le vendeur fera appel à un commissaire-priseur ou les ventes judiciaires de biens qui auront été saisis par l'État ou mis en vente à la suite d'une liquidation judiciaire.
Cette deuxième catégorie peut être très intéressante pour les acheteurs qui souhaitent acheter des biens moins chers. Il existe aussi ce que l'on appelle les ventes aux enchères de déstockage. Dans ce type de vente, un acteur du commerce (marque, distributeur, grande surface) va avoir besoin d'écouler rapidement une partie de son stock invendu. Il va alors se tourner vers un acheteur spécialisé dans le déstockage. Certains de ces acheteurs vont revendre ces biens soldés, d'autres vont utiliser les enchères.
Ces lots peuvent avoir différentes origines. D'abord, il peut s'agir d'une vente aux enchères de lots venant d'une faillite. Une entreprise est en liquidation judiciaire et ses biens comme son stock seront revendus pour régler une partie des dettes et solder les comptes de la société. Il s'agit alors d'une vente judiciaire à la suite d'une décision de l'État.
Une entreprise peut également décider de déstocker en dehors d'une mesure judiciaire. Il s'agit alors de lots de produits invendus ou de surstocks. Ils peuvent être rachetés puis vendus aux enchères à des professionnels comme à des particuliers.
On comprend aisément pourquoi les entreprises sont intéressées par des lots de produits proposés en grande quantité. Elles ont en effet la capacité de les stocker et de les écouler ensuite sur le marché. En revanche, un particulier peut également être intéressé pour acheter de petits lots. C'est ce que proposent certains sites qui fractionnent les différents stocks achetés pour les proposer aux enchères à des particuliers. On peut ainsi facilement acheter du shampoing ou du gel douche pour toute l'année ou encore un lot de vêtements de différentes tailles à partager.
C'est un système que connaissent déjà beaucoup de familles nombreuses. On achète un lot de vêtements pour toute la famille, et l'on revend le surplus ou bien ce qui ne va pas sur des plateformes de vente entre particuliers en ligne. On trouve aussi des lots alimentaires à des tarifs très intéressants. Par conséquent, si vous avez la capacité de stocker des lots de produits, achetez-les en gros aux enchères pour faire des économies et consacrer le reste de votre budget à des loisirs ou à des petits plaisirs.