Les cosmétiques, mais aussi certaines enseignes de bouche ou de soins utilisent les échantillons gratuits pour faire connaitre leurs produits. C'est une façon efficace de diffuser une nouvelle gamme de produits auprès des consommateurs. Voyons ce qu'ils apportent aux consommateurs et comment les dénicher !
Pour le consommateur, avoir des échantillons gratuits représente une aubaine. Il peut essayer le produit chez lui et en tester l'efficacité, le goût, selon le domaine dans lequel travaille la marque.
Dans le cadre des cosmétiques, par exemple, avoir un échantillon de crème gratuit permet de voir si les besoins de la peau sont comblés ; si l'odeur nous plait ou encore si notre épiderme tolère le soin.
Pour un parfum, il est important, en frottant l'échantillon contre la peau de son poignet, de savoir comment le corps va réagir. Certaines fragrances changent, au contact de certaines natures de peaux.
Des échantillons de thé, d'infusions ou de café peuvent donner envie de se les procurer. Rien n'est plus frustrant, pour un utilisateur, d'acheter un produit quelquefois onéreux, pour se rendre compte, ensuite, qu'il ne lui convient pas. Le produit miniature est un moyen de réassurance avant l'achat.
Il existe différentes façons de connaitre de nouveaux produits, par le biais de l'échantillonnage.
- Sur Internet : par l'intermédiaire de sites spécialisés dans les échantillons comme Échantillons Club (https://www.echantillonsclub.com/echantillons-gratuits). Ils répertorient toutes les campagnes d'échantillonnages des plus grandes marques, allant des cosmétiques à la nourriture en passant par la lecture ou les cadeaux.
- Dans les magazines : il n'est pas inhabituel de trouver des échantillons gratuits collés à l'intérieur des magazines, surtout quand ces derniers se destinent aux femmes. Crèmes, parfums, eaux nettoyante ou même protection de lingerie peuvent ainsi être essayés.
- Dans les magasins : dans les enseignes de beauté, il arrive souvent que, pour vous remercier d'un achat, les vendeurs mettent dans votre sac un ou deux échantillons. C'est une façon de fidéliser la clientèle, mais aussi de les faire revenir en magasin. Le client aura ainsi l'envie d'acheter d'autres types de soins qu'il aura découverts.
- Dans les pharmacies : on parle ici bien entendu d'échantillons de parapharmacie. Ces produits peuvent traiter des peaux atypiques, sensibles, etc
- Grâce à des bons dans les centres commerciaux : Il arrive aussi que les marques alimentaires proposent de découvrir un nouveau produit en l'offrant. En passage en caisse, vous recevez un bon pour essayer un produit salé ou sucré, à trouver dans le magasin partenaire.
Si l'échantillon vous a séduit, et ce, quel que soit le produit, vous serez tenté de l'ajouter à votre future liste de courses. Un moyen gagnant pour les marques et les fabricants de trouver une nouvelle clientèle.