Aujourd'hui, à l'heure de l'inflation, tous les moyens sont bons pour faire des économies d'argent. Sur internet, on trouve de nombreux articles sur les méthodes pour faire des économies d'argent. Les influenceurs n'hésitent pas à surfer sur la tendance en proposant des codes promo et des parrainages vers des sites de réductions en ligne.
Malheureusement, force est de constater que certaines astuces ne fonctionnent pas du tout et se révèlent parfois être des arnaques. Pourtant, nous allons voir que certains sites à l'instar d'Emrys la Carte proposent des offres intéressantes.
Emrys la carte est un réseau de consommateurs (des particuliers comme des professionnels) qui s'est monté en coopérative sociale et solidaire. C'est Wilfried RIVIERE, expert dans le domaine du marketing qui a eu cette idée en 2014. Basée à Annecy en Haute-Savoie (74), Emrys fait partie de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) et de la FNCC (Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs).
Aujourd'hui, la communauté compte plus de 170 000 membres actifs et recense plusieurs centaines d'enseignes partenaires.
Le principe de fonctionnement est très simple.
1. L'achat groupé de cartes et de chèques cadeaux
Grâce à un important réseau d'enseignes partenaires, la coopérative Emrys la carte va acheter des cartes et des chèques cadeaux en très grande quantité à des tarifs plus intéressants. Ensuite, elle va les proposer à la vente auprès de sa communauté de membres.
De ce fait, pour régler leurs achats, les membres n'utilisent plus les moyens de paiement classiques, mais les cartes cadeaux. On distingue donc :
⧁ Les cartes cadeaux dématérialisées que l'on peut utiliser en ligne ou en magasin en utilisant le crédit disponible sur la carte.
⧁ Les chèques cadeaux détachables sous la forme de carnets en papier qu'il faudra présenter directement en magasin comme les tickets restau (à l'instar des chèques Shopping Pass). À la différence des cartes cadeaux, il n'est pas possible de rendre la monnaie dessus et il faut prévoir les frais d'envoi par la poste (donc faire un achat groupé de titres de paiement à envoyer par la poste pour limiter les frais d'envoi).
Ces cartes cadeaux sont utilisables dans plusieurs centaines d'enseignes partenaires dont la plupart sont des références sur le marché.
⧁ La plupart des enseignes de commerce alimentaire et de grande distribution
⧁ Certaines applis de livraison de repas à domicile (Deliveroo ou Uber Eats)
⧁ Les grandes enseignes de beauté et de bien-être, de mode, de décoration, de bricolage, de sports, de loisirs et multimédia
⧁ Les enseignes et agences de voyage
⧁ Les fournisseurs de service et d'énergie (essence, électricité, gaz)
⧁ Les cartes multienseignes
⧁ Les enseignes spécialisées dans les articles pour enfants
⧁ Les enseignes de la marque Emrys
2.Un programme de fidélité intéressant
Emrys propose également un programme de fidélité très intéressant. En effet, dès que vous effectuez un achat, vous obtenez des points (des coins) qui se transformeront au fur et à mesure en crédits d'achats. Avec ses crédits d'achat, vous pourrez acheter des cartes cadeaux à des tarifs encore plus attractifs. Cela met un peu de temps au début, mais une fois que la machine est lancée, cela devient très intéressant.
Contrairement à ce qui a été dit par certains influenceurs ou certaines influenceuses, Emrys n'a jamais avancé l'idée qu'il était possible d'autofinancer ses courses ou de faire des achats gratuits. La seule chose que promet la coopérative, c'est de réduire le montant de ses achats en utilisant des cartes cadeaux, donc en changeant de moyen de paiement, et d'intégrer un programme de fidélité qui permettra d'acheter des cartes cadeaux encore moins cher.
Non, Emrys ne vous promet pas de faire vos courses gratuitement, seulement de faire des économies intéressantes auprès de grandes enseignes.
La communauté des consommateurs d'Emrys est volontairement fermée. Elle ne fonctionne que sur un principe de bouche à oreille. Pour entrer dans la communauté, il est indispensable de connaitre un membre du réseau et de se faire parrainer.
C'est donc une coopérative très sélecte et force est de constater que les membres sérieux n'offrent pas leur parrainage n'importe comment comme cela a pu être le cas avec certains membres, et notamment certains influenceurs. Les parrainages sont vérifiés sur le principe de la confiance. Sur internet, on trouve des articles écrits par des membres qui proposent des parrainages.