Logo

Epargne de précaution : Pourquoi, combien, comment ?

Écrit par Benoit Écrit par Benoit

Beaucoup de français aimeraient épargner. Pourtant, certains produits ne s'envisagent qu'à long terme et ne peuvent pas être débloqués au besoin. Comment faire ?

Qu'est-ce que l'épargne de précaution ?

L'épargne de précaution est une somme que des particuliers ou des professionnels mettent de côté afin de pouvoir répondre à des besoins imprévus ou des situations d'urgence. Il est alors possible, quand on doit faire face à une fin de mois difficile, quand on doit faire réparer une chaudière en urgence, de sortir de l'argent facilement ; ce que ne permettent pas tous les produits financiers. Le principal intérêt de l'épargne de précaution consiste en le fait de dépenser moins d'argent sans déséquilibrer le budget mensuel quel que soit le problème auquel on doit faire face.

Combien faut-il mettre de côté dans le cadre de l'épargne de précaution ?

Bien entendu, l'épargne de précaution se fait en fonction de possibilités de chacun. On estime pourtant, qu'il faudrait pouvoir mettre de côté, chaque mois, entre 10 à 20% de ses revenus, pour pouvoir se constituer une cagnotte suffisante. Ainsi, une personne qui toucherait un salaire de 1500 euros nets, devrait pouvoir économiser, chaque mois environ 300 euros, dans le meilleur des cas ; ce qui représenterait 3 600 euros à la fin de l'année.

Le montant ; pour réellement parler d'une épargne de précaution de qualité ; doit équivaloir à 6 mois de revenus, un an étant encore mieux. Cette somme plus ou moins importante doit être sans cesse alimentée pour combler ce que l'on en retire, quand on a besoin d'argent.

Comment faire de l'épargne de précaution ?

Tout le monde connait le fonctionnement des tirelires et nombreux sont les enfants qui ont été initiés à la valeur des choses en en possédant une. Avoir une boite ou un coffre chez soi, permet d'y déposer de l'argent quand on le veut. Seul inconvénient et de taille : l'argent peut être trouvé et volé lors d'un cambriolage. Les sommes déposées, en outre, se contentent de « dormir » ; ce qui ne serait pas le cas si l'on plaçait l'argent en banque, par exemple.

Il est tout à fait possible d'expliquer cette volonté à son banquier. En effet, il peut être tentant, quand on a un peu d'argent de côté de le dépenser. En demandant un virement automatique, d'une somme donnée, tous les mois, il est facile d'épargner, sans y penser. Il faut bien entendu privilégier les supports non-risqués avec un fonctionnement souple. Cela peut être un Livret A, un livret à taux boosté ou encore une assurance-vie en euros. Le but étant que le produit de l'épargne soit disponible à tout moment, dès que l'utilisateur en a besoin.

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com