La location de biens immobiliers est une forme d'investissement et vous oblige à choisir le type de location que vous souhaitez utiliser. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte afin de déterminer s'il vaut la peine de louer à courte ou à longue durée un bien immobilier. Les deux modes de location présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
La location à long terme se rapporte généralement aux propriétés qui sont louées pour un mois minimum. En général, les locataires paient le propriétaire tous les mois, en prenant en charge les dépenses supplémentaires telles que l'eau, l'électricité et les charges. Que vous ayez un appartement bourg en bresse, une maison à Lyon, ou un chalet en Savoie, ce type de location s'adapte à tous les types de bien. Contrairement aux locations saisonnières de courte durée, pour lesquelles, si elles ne dépassent pas 30 jours, le dépôt d'un bail auprès du fisc n'est pas nécessaire, pour les locations de longue durée, il est nécessaire d'établir un bail signé entre les parties.
La location à long terme offre de multiples avantages. L'un des principauxest la sécurité d'un revenu mensuel sur lequel on peut compter. Cela peut être un soulagement pour ceux qui sont de récents propriétaires et qui doivent faire face à de nombreuses dépenses. En outre, les locataires ayant signés un bail de longue durée, sont généralement responsables du paiement des factures d'électricité, de gaz, d'eau et souvent d'internet. Une grande majorité de locataires apportent généralement leurs meubles avec eux. Cela peut faciliter votre décision, si vous envisagez de louer votre propriété non meublée. Avec un loyer à long terme, non seulement vous aurez un paiement mensuel garanti, mais vous n'aurez pas à acheter de nouveaux meubles pour votre location
La location à court terme, dans le langage courant appelée aussi location saisonnière, est la location pour des périodes limitées d'un bien meublé. et est régie par un contrat temporaire qui doit être renouvelé périodiquement pour qu'il reste valable. En effet, à la discrétion du propriétaire, et en fonction de l'emplacement et d'un certain nombre d'autres facteurs, ce type de propriété est généralement loué à la semaine ou à la journée.
De nombreux propriétaires de maisons de vacances louent leur propriété pendant la plus grande partie de l'année, à toutes les périodes où ils ne l'utilisent pas eux-mêmes. Les locations saisonnières sont destinées à des séjours de 30 jours maximum et ne nécessitent pas l'enregistrement d'un bail auprès du fisc. Au cours des dernières décennies, les maisons de vacances sont devenues une alternative très répandue aux hôtels. Ceci, en particulier, avec l'émergence de sites web tels que HomeAway ou Airbnb par exemple, basés sur l'économie du partage.