Premier intervenant sur un chantier de construction, le maçon a cependant plusieurs cordes à son arc. Voici ce qu'il peut apporter.
Même si on peut le solliciter pour d'autres tâches de plus petite envergure ; comme les tranchées d'évacuation ; en l'absence de connaissance pour le faire soi-même, le maçon est généralement appelé pour:
- Construire des maisons individuelles, des locaux professionnels et autres constructions spécifiques comme pour vos travaux de gros oeuvres.
- Faire des travaux de terrassement (s'il le propose, sinon, on peut demander à un terrassier).
- Etablir des fondations solides
- Il peut être de bon conseil sur le choix d'une architecture en particulier ou pour améliorer un design de construction.
Quelle que soit la tâche qu'on envisage de lui confier, il peut sembler judicieux de mettre en concurrence plusieurs professionnels en leur demandant des devis gratuits, détaillant la prestation et la mise en uvre.
On peut croire que le travail d'un maçon n'est pas si compliqué. Pourtant, sans connaissances préalables, notamment, il est facile de se tromper dans le dosage du ciment ou du béton, en fonction des travaux et donc d'élaborer des structures qui ne seront pas durables.
Responsabilité civile et assurance décennale
Pendant qu'il travaille sur un chantier, le maçon engage sa responsabilité civile. Il en va de sa réputation de proposer un travail de bonne qualité qui va perdurer dans le temps. Par la suite, les clients; s'ils font appel à un professionnel; bénéficient de l'assurance décennale. Cette garantie leur permet de se retourner en cas de problème contre le professionnel pendant un laps de temps de 10 ans après la fin des travaux.
Quand c'est le cas, le maçon doit remettre la construction à neuf, sans compter le préjudice financier. Il a donc tout intérêt dès le premier chantier à se montrer efficace et rigoureux.
Même si un jeune maçon s'est installé récemment, il a bénéficié d'une longue formation professionnelle et de stages en situation réelle, ce qui lui donne de l'expérience et un certain niveau d'expertise. Le bouche à oreille permet de trouver des professionnels de qualité.
Certains peuvent être trouvés sur des répertoires, sur internet, car ils intègrent des sites qui mettent en avant leurs compétences au regard des avis laissés par les personnes ayant fait appel à leurs services.
Pour effectuer ses différentes prestations, le maçon possède les bons outils, des engins et machines, ce qui ne serait pas le cas d'un particulier, à moins d'investir dans du matériel coûteux dont il ne trouverait plus l'usage par la suite.
Il ne faut pas oublier non plus que de par leur métier, ils obtiennent des matériaux issus d'usines spécialisées et de carrières, ce qui laisse augurer de la bonne qualité. Avec des techniques bien rodées, le maçon peut respecter des deadlines qui lui sont imparties sur les chantiers pour laisser la place, ensuite à d'autres professionnels du bâtiment. Pour le propriétaire d'une maison neuve, ce respect des délais, la pérennité et la solidité des ouvrages réalisés ont bien entendu une importance certaine.
Le taux de TVA applicable dépend du type de travaux qui va être effectué. Ainsi:
- Les travaux de rénovation, la construction d'un mur ou encore la réfection d'un sol sont soumis à un taux de TVA de 10%. La seule condition étant que la résidence principale ou secondaire qui fait l'objet de tels travaux, soit sortie de terre depuis 2 ans au moins.
- Cela baisse à 5.5% pour les travaux ayant pour visée d'améliorer la performance énergétique. Ce qui vous permet d'obtenir une réduction conséquente sur votre enveloppe travaux.
Les maçons, au niveau des matériaux, mais aussi de la main d'oeuvre, permettent donc de bénéficier d'un taux de TVA très appréciable.
Certaines communes sont régies par un Plan Local d'Urbanisme, du fait de la présence de monuments historiques. Les habitants sont alors tenus de se conformer à certaines règles, concernant ce qu'il est possible de construire (ou de détruire) ou non, l'emploi de certaines formes, couleurs et matériaux, entre autres. Le maçon tient compte des textes d'urbanisme lors de sa tâche, en fonction de l'endroit où on le sollicite.
>De plus en plus de français sont sensibles à la préservation de l'environnement. Mais c'est aussi le rôle du gouvernement de la garantir. C'est pourquoi les professionnels du bâtiment doivent répondre à des normes strictes désormais pour sortir des bâtiments de terre et travailler. Après la RT2012, il faut compter sur la RE2020. Les professionnels du bâtiment, dont les entreprises de maçonneries possèdent donc des certifications environnementales pour soutenir l'énergie durable en utilisant certains matériaux plutôt que d'autres, mais aussi parfois en changeant certaines techniques.
C'est le travail commun entre les maitres d'ouvrage qui permet aujourd'hui de pouvoir compter sur des enduits qui sont isolants pour gagner en confort thermique.