De plus en plus de voyageurs du monde entier privilégient les agences de voyages dématérialisées ou OTAs (pour l'anglais Online Tourism Agency). Parmi les acteurs du secteur du e-travel, Booking s'impose comme le leader incontesté en Europe pour la réservation d'hébergements de tous types. Afin de doper davantage son chiffre, la plateforme vient de lancer le paiement en 3 fois sans frais en plus des autres modes de paiement classiques.
Les clients ont le choix des moyens de paiement pour réserver et payer des nuitées à l'hôtel, dans un logement privé (appartement, maison, villa), dans un château, un gîte, un bateau-hôtel, une maison d'hôtes, etc. sur Booking. La plateforme leur propose également de réserver un vol, une voiture de location, un taxi, une attraction... Plusieurs solutions s'offrent à eux :
- Les cartes de crédit ou de débit et cartes bancaires prépayées : MasterCard, Visa, American Express, China UnionPay, Diners, Discover, JCB
- Les e-wallets : AliPay, ApplePay, GooglePay et PayPal
- Les moyens de paiement en ligne : iDeal, Sofort, WeChat
Ils peuvent s'acquitter soit d'une partie du montant seulement, généralement le prix de la première nuit, soit de l'intégralité du séjour. Il est également envisageable, pour ceux qui ne souhaitent pas payer en ligne, de réserver en ligne, puis de tout régler sur place, directement auprès de l'hébergeur, en liquide, par carte, voire par chèques vacances.
Si votre comité sociale et économique (CSE) vous offre un budget d'activités sociales et culturelles (ASC) sous la forme d'une carte bancaire, sachez que cette dernière est de facto acceptée par Booking. En effet, affilié au réseau Visa ou Mastercard, ce moyen de paiement ne fait peser aucune contrainte sur les marchands, qui n'ont donc pas besoin de s'affilier et qui ne rétrocèdent aucune commission.
Dernièrement, Booking s'est mis au paiement fractionné , en partenariat avec Affirm, qui collabore déjà avec Expedia. En fonction du montant de leur panier, de leur fenêtre de réservation et de leur date de départ, les voyageurs pourront choisir une fréquence de règlement mensuelle ou bi-hebdomadaire. Aussi, la disponibilité du BNPL (Buy Now Pay later) représente une véritable aubaine pour les consommateurs.
- D'une part, ils peuvent se permettre des dépenses plus importantes, puisqu' ils n'ont plus besoin de décaisser une grosse somme en une fois , au risque de grever le budget familial ou devoir ponctionner leur épargne.
- D'autre part, ils n'ont plus besoin de souscrire un prêt à la consommation classique, à la fois coûteux et difficile à obtenir.
Pour toutes les générations, il y a fort à parier que les clients vont de plus en plus opter pour le paiement en 3 fois (ou plus) sans frais pour la billetterie et les séjours. Sur Booking, le système est maîtrisé, grâce à l'expérience d'Affirm, fintech qui collabore déjà avec plus de 254?000 commerçants et grandes marques proposant des produits et services en ligne, y compris de grands acteurs de l'industrie du voyage.