C'est le rêve de plus de la moitié des français. Devenir propriétaire de leur maison ou de leur appartement. C'est souvent l'arrivée d'un enfant dans un couple ou la signature d'un contrat en CDI qui leur donne l'impulsion pour le faire. Mais ce type de projet ; un des plus importants dans une vie ; implique une mûre réflexion.
Jamais les taux proposés par les établissements bancaires n'ont été aussi bas, pour les prêts immobiliers. C'est donc le moment idéal pour acheter un bien. En effet, les taux ont pu monter jusqu'à 5.00% en 2008, pour arriver aujourd'hui à 1.13% en moyenne ! C'est la crise financière qui a permis de voir cette baisse, qui constitue, pour les acquéreurs potentiels, une aubaine. On comprend aisément quelle somme il est possible d'économiser sur un bien estimé, par exemple, à 130 000 euros sur une durée de remboursement de 15 ans
Quand on souhaite acheter un bien immobilier, il faut trouver une banque qui veuille bien accorder le prêt. Les offres diffèrent, selon les établissements, aussi, il est important de procéder à un comparatif exhaustif pour voir qui propose la meilleure offre.
Il faut prendre en compte le taux, mais aussi la durée de remboursement possible et à quelles conditions. Sachez que si les banques traditionnelles proposent les prêts immobiliers, les e-banques commencent elles aussi à le faire, pour certaines d'entre elles. Un questionnaire médical est souvent demandé, comme garantie de remboursement. Il faut, ensuite, payer une assurance, dite assurance emprunteur.
Même s'il ne s'agit pas d'une obligation légale, il sera difficile pour vous de contracter un prêt immobilier sans souscrire une assurance emprunteur. Même si les cas sont rares, il peut arriver qu'en cours de remboursement, le ménage soit confronté au décès d'un des conjoints, qu'il ait un accident entraînant une invalidité permanente. Cet accident de la vie l'empêcherait alors ; du faut de la perte de son emploi ; de pouvoir honorer le paiement de ses mensualités.
Là encore, il est important, dès le projet enclenché et le prix d'achat potentiel en tête, de commencer à chercher les offres les plus attractives en termes d'assurance emprunteur. La banque peut vous proposer de souscrire en interne une assurance. Il est important de voir si cela est plus avantageux pour vous ou s'il vaut mieux dissocier le prêt et l'assurance, en passant par un assureur lambda.
Pour cela, plusieurs solutions : Démarcher une à une les agences d'assurance ou utiliser un comparateur sur Internet. En fonction de votre profil, le montant de cette assurance peut varier. Pourtant, il est primordial d'avoir les mêmes garanties que celles proposées initialement par votre banque. Ce taux, comme celui du prêt, peut faire l'objet d'une renégociation annuelle. Il est ainsi possible de voir les mensualités réduites ou le nombre d'années de remboursement de prêt, revu à la baisse avec un taux d'intérêt bas.
Vous avez un projet d'achat immobilier ? Prenez le temps de réfléchir à votre prêt et à l'assurance qui vous sera demandée. Tous deux peuvent être négociés, pour vous permettre d'accéder à votre rêve de devenir propriétaire, au meilleur prix.