Selon le ministère de l'Intérieur, plus de 300?000 cas d'incendies domestiques nécessitant l'intervention des pompiers sont rapportés chaque année, soit une intervention toutes les deux minutes en moyenne. Si l'on compte les départs de feu éteints spontanément par les particuliers et non signalés, ce chiffre grimpe considérablement. Or, aujourd'hui, on estime que le nombre d'incendies pourrait considérablement baisser si l'on mettait en place des dispositifs de prévention.
Les extincteurs ne sont peut-être pas des dispositifs de prévention à proprement parler, mais ce sont des moyens de lutte très efficaces pour stopper tous les départs de feu et pour éviter la propagation d'un incendie. Aujourd'hui, l'achat d'un extincteur particulier est devenu une vraie nécessité.
Certains extincteurs de dernière génération comportent des systèmes de détection des flammes couplés à un système de déclenchement automatique qui en font de vrais moyens de prévention. C'est le cas des bombes anti-feu qui ont été récemment brevetées et qui se déclenchent soit automatiquement, soit après avoir été lancées (il n'est donc plus nécessaire de s'approcher des flammes).
Aujourd'hui, on déplore encore beaucoup trop d'incendies liés à des installations électriques qui ne sont pas aux normes ou à des infestations de nuisibles qui viennent détériorer les câbles. C'est pour cette raison qu'il est impératif de faire vérifier l'ensemble de ses installations et que des réformes législatives ont été adoptées dans ce sens pour les propriétaires de logements individuels comme pour les copropriétaires.
Là encore, force est de constater que des équipements de chauffage sont encore trop souvent à l'origine des incendies dans une maison. C'est le cas des cheminées ou des poêles à bois dont on ne ramone pas les conduits tous les ans. De plus, le mauvais entretien de certains équipements à l'instar des anciennes chaudières à gaz constitue un risque majeur dans un logement particulier puisque cela peut entrainer des intoxications au monoxyde de carbone.
Par conséquent, il est indispensable de respecter les délais d'entretien des équipements de chauffage pour éviter les risques d'incendie domestique.
Selon la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, la province de Québec qui a mis en place l'obligation pour les particuliers d'avoir un détecteur de fumée au domicile depuis 30 ans a permis de réduire la mortalité due aux incendies domestiques par trois. Ce chiffre est plutôt éloquent. Le détecteur de fumée permet de détecter les fumées et d'avertir les occupants d'un logement à l'aide d'un avertisseur sonore. Celui-ci doit être suffisamment puissant pour réveiller une personne qui dort profondément dans une autre pièce de la maison. C'est pour cette raison que le dispositif a été adapté en France et que l'installation d'un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements d'habitation depuis 2015.
Aujourd'hui, force est de constater que ce dispositif n'est pas encore suffisamment respecté dans les foyers, d'où la nécessité de toujours insister sur le bienfait de détenir un extincteur à domicile. D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des formats d'extincteurs plus faciles à utiliser, qui se déclenchent automatiquement et qui ne nécessitent pas d'entretien annuel.