Logo

Comment le soleil peut-il vous aider à réduire votre facture d’électricité ?

Écrit par Laura Écrit par Laura

Les ménages s'affolent face à l'augmentation effrénée du prix de l'électricité, surtout depuis ces dernières années. Effectivement, plus les gens restent chez eux, plus ils utilisent l'électricité. Par conséquent, les factures montent en flèche. Pour y remédier, beaucoup de Français envisagent de réduire l'utilisation d'appareils électriques. Cependant, ce n'est pas toujours évident. C'est d'ailleurs pour cette raison que cet article vous propose de vous tourner vers le soleil pour être sûr de réduire votre facture d'électricité.

En quoi le soleil peut-il vous aider à réduire votre facture d'électricité ?

Toutes les fois que le soleil se pointe, il produit de la lumière grâce à ses rayons et de la chaleur pour réchauffer la terre. Savez-vous que cette lumière et cette chaleur peuvent être utilisées pour vous alimenter en énergie électrique ? C'est bien possible ! En effet, le soleil ne chôme pas. Vous avez donc la garantie d'utiliser cette source pour alimenter votre ménage et même votre entreprise en énergie électrique.

L'énergie que produit le soleil est appelée « énergie solaire ». Mais, nos appareils électriques ne fonctionnent pas pour autant à l'énergie solaire. Ils ne fonctionnent que sous énergie électrique. Sinon, il aurait suffi d'exposer ses appareils électroménagers au soleil pour les faire fonctionner !

Pour que l'énergie solaire soit utile à réduire votre facture d'électricité, elle doit d'abord être transformée en énergie électrique. C'est le rôle que jouent les panneaux solaires. L'énergie qui provient de la lumière du soleil est appelée « énergie solaire photovoltaïque » et l'énergie qui provient de la chaleur du soleil est appelée « énergie solaire thermique ». Aujourd'hui, il existe des panneaux solaires capables de transformer l'une ou l'autre ou même ces deux formes d'énergies solaires en énergie électrique.

Comment utiliser l'énergie du soleil pour réduire sa facture électrique ?

L'astuce ultime pour réduire sa facture d'électricité, voire éliminer ce poste de dépense, c'est de réussir à produire sa propre énergie électrique pour ses propres besoins, grâce à l'énergie solaire. Pour ce faire, il faut installer des panneaux solaires. On en distingue trois types :

> Les panneaux solaires photovoltaïques : par effet photoélectrique, ils transforment l'énergie solaire photovoltaïque en électricité pour alimenter votre installation électrique. Ils sont les plus courants, car plus accessibles et peu restrictifs. Ils existent avec différentes sortes de capacités et de puissance. Néanmoins, grâce à une simulation rentabilité photovoltaïque, vous pouvez déterminer plus facilement quel panneau photovoltaïque il faut pour combler les besoins de votre installation électrique. Ils vous permettront de ne pas dépendre totalement de la distribution électrique de l'EDF et de réduire votre facture d'électricité à plus de 50 %.

> Les panneaux solaires thermiques : grâce à leurs capteurs thermiques, ils emprisonnent la chaleur dégagée par le soleil afin de la retransmettre directement pour servir au chauffage de l'eau ou de la maison. Certes, ces panneaux ne produisent pas forcément de l'électricité. Cependant, ils vous permettront de réduire vos factures d'électricité à plus ou moins 35 %. En France, l'électricité est utilisée à 35 % pour la production de chaleur.

> Les panneaux solaires aérovoltaïques : ils sont à la fois photovoltaïques et thermiques. Ils servent ainsi à produire à la fois de l'électricité et de la chaleur.

Notez aussi que les panneaux solaires ne sont pas installables que sur les toits. Ils peuvent également être installés au sol ou sur pied.

Non seulement l'utilisation de l'énergie solaire via une installation photovoltaïque peut vous aider à réduire le montant de vos factures d'électricité, mais aussi elle peut vous aider à gagner de l'argent pour couvrir même vos futures dépenses en énergie électrique.

En effet, en cas de surplus de l'énergie électrique produite par votre installation photovoltaïque, vous pouvez revendre cette énergie à l'EDF. Par ailleurs, l'État français verse une prime à l'autoconsommation à tous ceux qui consomment leur propre énergie électrique. Précisons que cette prime varie en fonction de puissance de l'installation photovoltaïque.

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com