Logo

Vacances dans le Finistère cet été : que faire sur la Côte des légendes ?

Écrit par Laura Écrit par Laura

La Bretagne possède de nombreux visages. On se rend dans le Finistère si l'on est en quête de tranquillité, de calme et de paysages à couper le souffle. Situé sur l'extrémité occidentale de cette belle région, le Finistère attire pourtant, chaque année des milliers et des milliers de touristes. Si le Finistère est sans doute un des endroits encore (un peu) préservé par le tourisme de masse, certains endroits les attirent comme des aimants, mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Il est vrai qu'entre mystères et panorama de carte postale, la Côte des Légendes a de quoi séduire….

Lever les yeux sur le menhir de Men Marz

34 km de littoral : rien que cela pourrait suffire à attirer le touriste. Mais la Côte des Légendes ne se résume pas à ses kilomètres de plages. La Pierre du Miracle ; traduction de Men Marz (ou menhir de Pontusval) ; aurait été érigé entre – 4 500 et – 2 500 ans avant notre ère. En levant la tête vers son sommet à 8.5m du sol, on peut apercevoir une croix. Celle-ci n'est pas d'origine, bien entendu et a été ajoutée au 18ème siècle. Selon les croyances, un mariage ou une naissance dans l'année serait certains si une jeune fille arrive à jeter un caillou sur le côté sud de ce très grand menhir.

Découvrir le Pays de Léon

Direction Lesneven. L'ancien Couvent des Ursulines s'est transformé en musée pour conter l'histoire d'un des neuf pays historiques de la Bretagne : le Pays de Léon. De la préhistoire à nos jours, on en retrace tous les événements majeurs. Que cela ne rebute pas les plus jeunes car ce musée interactif va les intéresser. Si l'on trouve des costumes et des artéfacts, des films complètent la visite. Après le musée, le parfum des glycines qui couvrent les arches du cloitre accompagne les visiteurs, encore sous le charme.

Attention, le musée est fermé le mardi. Les jours et heures d'ouverture sont les suivants : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Le tarif de l'entrée est de 3 euros. Découvrez les résidences de vacances à Saint pol de Léon également si vous souhaitez faire un arrêt d'une ou plusieurs nuits durant votre séjour sur la Côte des légendes.

Faire une randonnée sur le sentier du phare

Il se dresse, tout de blanc vêtu, du haut de ses 14 mètres : c'est le phare de Pontusval. Pour le voir, pourquoi ne pas faire une randonnée ? Ici, on ne se contente pas de mettre un pas devant l'autre, mais bien d'enchainer les découvertes visuelles et historiques. Les Nouveaux Voisins, par exemple, ont sculpté l'œuf du Dragon, en référence à la légende du dragon de l'Elorn, vaincu par deux chevaliers du roi Arthur et que l'on peut admirer en cours de trajet. Plage blond, mer transparente : un site de randonnée quasiment idéal qui vous attend dans le Finistère.

Brignogan-Plages : s'initier aux activités nautiques

On l'appelle la Plage des Crapauds, mais que les touristes ne s'en effraient pas. A Brignogan-Plages, les kilomètres de littoral incitent à se tourner vers des activités nautiques variées pour une initiation ou un perfectionnement. Que ce soit du kayak, une balade en canoé, la location d'un paddle, cela est l'occasion de prendre du bon temps, de pratiquer une activité sportive dans un cadre d'exception. Beaucoup de touristes apprécient (sans avoir à faire de la plongée) de pouvoir regarder les fonds marins, allongés sur une planche, par un hublot inséré : c'est le principe de la planche visio. Une expérience à tenter pour vos prochaines vacances ?

Se détendre sur la plage de Boutrouilles

Pas étonnant que la Bretagne fasse partie des destinations les plus prisées et ce, à longueur d'année. Qui ne succomberait pas à ses visages pluriels ? Ce n'est pas la plage de Boutrouilles qui pourrait démentir cette excellente réputation. Avec ses rochers posés sur le sable blanc comme par les mains de géants, sa mer aux eaux claires et son sable blanc, c'est le décor parfait pour un moment de détente et de rêverie. Et si vous n'aimez pas lézarder sur une serviette, direction la mer, où vous pourrez trouver des compagnons de surf. S'immerger dans le passé avec le village de Meneham En 2001, le dernier habitant de Meneham partait. Est-ce que cet ancien village de pêcheurs allait devenir fantôme comme tant d'autres avant lui ? C'était sans compter sur l'amour que portent les bretons à leur belle région. Il a fait l'objet d'une restauration minutieuse pour qu'il ressemble à ce qu'il était, à l'origine, au 19ème siècle. Artisans locaux, expositions gratuites sont là pour se faire l'écho de l'histoire de ce village. Pour admirer la beauté de la côte finistérienne, rien ne vaut le fait de partir à l'assaut des deux rochers qui entourent l'ancien corps de garde.

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com